• Des missionnaires dans les slums

    Des missionnaires dans les slumsLes  missionnaires comboniens sont très présents dans ce FSM, à en juger par leur participation importante à la messe d'ouverture du lundi 24 mars. Les pères ont animé un atelier sur "l'accaparement des terres" et les soeurs deux ateliers : "Les femmes pour la paix, perspectives inter-confessionnelles sur l'établissement de la paix au Soudan Sud" et "Vivre dans un bidonville : l'injustice humaine et environnementale". C'est à ce dernier que j'ai participé.

    Les habitants des bidonvilles n'intéressent pas les médias et font l'objet d'une indifférence générale. Pourtant, pour cause de conflits, d'accaparement des terres, de sécheresse ou de catastrophes dues au changement climatique, des familles de plus en plus nombreuses quittent leur village pour se réfugier en ville.

    Un processus est en marche : plutôt que de raser les bidonvilles (une fausse bonne solution !), les rénover de l'intérieur. Comment ? En favorisant la rencontre de divers acteurs : responsables des communautés qui y vivent, autorités communales et sanitaires, police, responsables de l'éducation et ONG de développement. C'est l'engagement de ces missionnaires.  Françoise Devaux

    Photo : communauté de missionnaires comboniens au Sud Soudan.

     

    « Démocratie, écologie, IslamUne nouvelle Tunisie, enjeu du FSM »

    Tags Tags : ,