• Nos rencontres

    Associations, ONG, entreprises, coopératives, syndicats, collectifs : les Amis de La Vie vous partagent leurs découvertes tunisiennes.

  • Les Missionnaires comboniens du Cœur de Jésus [MCCJ], appelés simplement pères comboniens forment une congrégation religieuse missionnaire fondée au milieu du XIXe siècle par l'italien Daniel Comboni pour l'évangélisation et la promotion humaine, en Afrique, des plus démunis avec lesquels il faut faire cause commune.

    Ils font partie du réseau Foi et Justice Europe Afrique AEFJN dont la déléguée française, Renée Moisan, est proche du CCFD-Terre solidaire et participait au FSM comme membre du CRID.

    Pour aller plus loin


  • Enda inter-arabe est une ONG internationale présente depuis 20 ans en Tunisie, dont 15 années dans le domaine du microcrédit. Elle appartient à a famille Enda Tiers-Monde basée au Sénégal. Les femmes soutenues par Enda interabe sont accompagnées et bénéficient d'une formation. Site Web : http://www.endarabe.org.tn 

    Le micro-crédit ouvre la porte de la maison où est enfermée la femme, lui permet d’avoir accès au financement de son activité, de devenir véritablement citoyenne, d’être plus présente dans l’espace public, d’acquérir un pouvoir décisionnel et de négociation.

    Trois femmes aidées par Enda interarabe :

    Semira, couturière, cliente depuis 5 ans. Elle a suivi deux formations (technique et financière). Elle démarré avec une crédit de 300 dinars, pour atteindre maintenant 1300 dinars. Elle possède désormais trois machines à coudre.

    Mouna fait de la broderie et du crochet, mais également de la fabrication d'emballages et du recyclage de matériaux.

    Fatia est mère de 4 enfants. Elle travaille la couture décorative (literie pour les enfants, poupées régionales). Grâce à son activité, elle a pu financer les études de son mari et de ses enfants. L'un d'entre étudie dans une université à l’étranger.

     

     Portrait d'E. Ben Hamida, co-fondatrice et directrice générale d'Enda
    (France 2, 2009)

     

    Pour aller plus loin :


  • Migrations et DéveloppementMigrations et Développement est une organisation de solidarité internationale basée à Marseille, spécialisée en "co-développement rural intégré" dans l'Atlas marocain (autour de Taroudan). Site Web : www.migdev.org

    Ses objectifs :

    • Soutenir les zones rurales les plus vulnérables en mobilisant les migrants.
    • Favoriser le renforcement de la société civile rurale du sud Maroc en impliquant tous les acteurs locaux et les migrants.
    • Favoriser le développement socio-économique durable (produits locaux, tourisme).
    • Améliorer durablement les conditions de vie en créant des infrastructures et des emplois.