• Soirée d'accueil festive avec le CRIDLundi 25 mars, la veille de l'ouverture du Forum, le CRID - collectif de 53 associations françaises de solidarité internationale - organisait une soirée d’accueil pour les membres des 30 organisations de sa délégation, et les 86 partenaires du Sud et de l’Est invités par celles-ci : une belle rencontre festive, prémices de ce rassemblement unique de 70 000 citoyens du monde venus partager leur expérience et montrer que, plus que jamais, un autre monde est possible et nécessaire.

    Les membres du Comité d’organisation tunisien ont exprimé l’honneur et l’importance que représente cet évènement pour aider à construire une transition démocratique initiée si soudainement, alors qu’il faudra du temps pour retrouver les valeurs qui permettaient aux peuples de la Méditerranée de rayonner.

    Jeune de ses 12 années d’existence, le FSM démontre que de nouvelles formes d’expression politique sont possibles, pour fonder dans le monde de véritables processus démocratiques, répondant aux attentes de dignité et de liberté pour tous. Christian Bourdel


  • Emotion lors de la projection d'un petit film du Club media de l'Université des Sciences Sociales de Tunis. Janvier 2011 : images de la police frappant et blessant des étudiants, dans leur Université. Et puis, cette vidéo d'une jeune femme brandissant, par-dessus la foule, une cage d'oiseau dont la porte est ouverte, symbole d'une liberté revendiquée.

    On a ouvert la cage aux oiseaux, mais que faire de cette liberté de parole si chèrement acquise ? Certes, la police n'est plus présente, le président de l'Université est élu, mais le reste est à construire. Il faudrait tout changer, mais à chaque proposition, la réponse est : "Pas d'argent, pas de place dans les masters".

    Le passage au système LMD (Licence Maitrise Doctorat) est brutalement imposé sans que les cursus et les contenus soient adaptés. Les étudiants sont inquiets: l'obtention d'un dipôme semble toujours relever de la loterie, et le diplôme lui même, surtout dans leurs disciplines, ne débouche sur aucun emploi. Quel désenchantement! Michèle Le Bars

    Pour aller plus loin :


  • Première rencontre du groupe

    Nous étions 26 dimanche soir à l’Hôtel Le Pacha pour ce premier temps d’échange dans l’attente des derniers participants qui sont arrivés lundi.

    Il est frappant de constater la grande diversité des parcours, des talents, des engagements pour la solidarité internationale, pour le développement de tout l’homme et de tous les hommes, avec la même conviction qu’"un autre monde est possible".

    Beaucoup de membres du Ccfd-Terre Solidaire, mais aussi des militants à plusieurs casquettes : Amis de la Vie, Artisans du Monde, Frères des Hommes, Ritimo, Vie Nouvelle, Club Investisseur Cigale, FIMARC, Religion et Démocratie… D’anciens professionnels du développement solidaire aussi, ayant des responsabilités importantes dans le milieu associatif. Sans oublier le groupe important des nouveaux adhérents aux Amis de la Vie tentés par la découverte d’un FSM. Et tout particulièrement Anaëlle, notre benjamine ! Ingénieure en agroalimentaire, elle appartient à une équipe Ccfd de Pontoise.

    Beaucoup de passion et de générosité, des attentes très fortes. Trop fortes?  Quelques illusions?  Comme nous le rappelait Didier Martin, un ami parisien qui vit la moitié de son temps en Tunisie, les urgences ici pour le peuple sont bien loin des sujets évoqués au FSM. Françoise Devaux