• Le printemps arabe est le début d'un nouveau cycle de luttes sociales, analyse Gustave Massiah, représentant du CRID au Conseil international du Forum Social Mondial et figure historique de l'altermondialisme. Marquée par la crise, la mouvance altermondialiste a vu émerger de nouveaux mouvements comme les Indignés, Occupy Wall Street aux Etats-Unis, ou les mouvements d'étudiants québecois ou chiliens, tous présents à Tunis.

    Plus de 1000 ateliers auto-gérés y sont proposés par 4 000 organisations venues du monde entier, sur des thèmes très variés comme les migrations, la place des femmes et celle des jeunes, la souveraineté alimentaire, l'accès à l'eau, le droit à l'éducation, religion et émancipation, etc. Dans sa deuxième partie,  le Forum donne la parole à des "assemblées de convergence pour l'action" afin de définir des orientations stratégiques et de formuler des propositions concrètes pour "changer le monde". Chloé Brias

     

    Pour aller plus loin :


  • Les Amis de la Vie participent Les Amis de la Vie au FSM de Tunis : suivez-les au jour le jour !au 12ème Forum social mondial à Tunis du 24 au 31 mars 2013 ! Notre groupe d'une trentaine de lecteurs de La Vie prend le départ dimanche 24 mars au sein de la délégation française menée par le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), un collectif de 53 associations de solidarité auquel appartient le CCFD-Terre solidaire, la Cimade ou encore le Secours catholique.

    Deux ans après la révolution démocratique tunisienne, le Forum social va s'attacher à démontrer qu'un autre monde est possible, qu'une autre Tunisie est possible, avec pour mot d'ordre "dignité" (karama en arabe). 30 000 à 50 000 personnes sont attendues. Chloé Brias

     


  •  

    Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d'alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.


    Qu’est-ce que le Forum Social Mondial?
    Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondiale n’est ni une association ni une organisation (source  : http://www.fsm2013.org).

     

    Pour aller plus loin :

    Une présentation dynamique du FSM :