Joyeusement embarquée avec les Amis de la Vie pour vivre une aventure FSM, j'aterris dimanche 24 mars à Tunis, terre bouillonnante de changement qui aspire à un autre monde.

Novice (première participation à un FSM), je découvre déjà, 2 jours avant le début du forum, la diversité des formes d’engagements, dans le souci de l’Autre, au sein même de « mes Amis de la Vie ». Voilà que se dégagent déjà les saveurs du FSM !

Puis, sans tarder, les saveurs se dégagent de plus belle car, le lendemain soir, nous nous retrouvons avec la grande délégation française du CRID, autour de tables-rondes thématiques. Pour moi, ce sera direction Amérique Latine avec la rencontre de partenaires, acteurs du changement là-bas sur des sujets aussi riches que la communication et l’accès à l’information de tous (en particulier des populations vulnérables), la liberté des connaissances et des systèmes d’information et de formation, l’accès équitable aux ressources naturelles, le droit des femmes, des migrants et des populations indigènes. CHACUN parmi eux a une origine et une histoire propres, des compétences particulières mais TOUS ont un sens commun pour un monde juste et plus fraternel. La diversité prend donc sens dans cette volonté unique de construire un autre monde.

La symbolique FSM. Le FSM en lui-même symbolise un autre monde possible. Chacun se met dans la position de construire ensemble : écoute et échange sur les luttes locales, confrontation des initiatives avec celles des autres. Ainsi, tous ressortent grandis de ce dialogue, pas pour écraser l’autre, mais, pour relever et faire retrouver la dignité* à un toujours plus grand nombre d’êtres humains.  Anaëlle Amevor

*c'est le mot choisi par la société tunisienne pour ce forum