• Une ouverture du FSM au féminin

    Solidarité pour les femmes du monde entier

    "L'Assemblée des Femmes" a marqué l'ouverture de ce Forum Social Mondial 2013, dans une ambiance survoltée parsemée de youyous. Et, comme nous le précise l'animatrice, "commencer le Forum par l'Assemblée des Femmes, c'est une grande avancée" !

    Pour une militante africaine, il faut tourner la page du colonialisme et aller de l'avant, se battre pour les droits des femmes, pour leur autonomie financière. Cet avenir, ce sont les jeunes qui le construiront.

    Pour Martha la Polonaise, le FMI a détruit les structures d'aide sociale. Cette aide est désormais assurée par la solidarité féminine. Mais il faut également lutter pour mettre fin à l'exploitation des femmes dans les manufactures.

    Avec les Mouvement des Sans-Terre brésiliens, les femmes se battent pour l'accès à la terre, car ce sont elles qui fournissent l'alimentation des familles.

    L'avenir passe par la "solidarité des femmes du monde entier", slogan qui sera repris dans la grande marche de l'après-midi rassemblant des dizaines de millers de personnes dans le centre-ville de Tunis. Gilles Thiriez

    Une ouverture du FSM au fémininUne ouverture du FSM au féminin

     

     

     

     

     

     

     

    Pour aller plus loin :

    « Mardi 26 mars : la photo du jourSciences et Démocratie au FSM »